top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGenny K

Foie, reins, et qualité de l'eau

INFO DU JOUR

Je prends conscience d'un souci majeur dans le bien être des chevaux de nos jours. Le foie et les reins de la majeure partie d'entre eux sont vraiment en difficulté. On parle beaucoup de l'alimentation, on se plaint de la qualité des réseaux d'eau, mais de plus en plus, je réalise, notamment pour les chevaux au pré et au paddock, que l'eau n'est quasiment jamais changée.

Elle tourne, même en hiver, est pleine d'algues, de pollen qui se collent aussi à la surface (pour le malheur des emphysémateux et asthmatiques), elle se remplie de feuilles, des oiseaux et autres petits animaux viennent s'y nettoyer, et elle reste là, souvent dans de grands bacs, pendant des lustres.

C'est un souci sanitaire majeur et je réalise à quel point les problèmes immunitaire que vous voyons proviennent en partie de cela.

Nous avons des seaux pour nos chevaux au box la nuit. Si l'eau y reste plus d'une nuit sans être totalement changée, elle a déjà tourné! Mieke particulièrement n'y touchera même pas. Souchong boira le stricte minimum. Sur des volumes plus grands, après quelques jours, au pré, c'est la même chose. L'eau est changée plusieurs fois dans la semaine chez nous.

N'oublions pas qu'un cheval boit dans la nature dans des rivières et des lacs qui sont limpides. Et dans de nombreux cas on est très très loin de cette qualité d'eau dans ce qu'on leur offre aujourd'hui. Il faut arrêter les bacs géants et le baignoires qui sont impossible à vider, partir sur petit, trouver une arrivée d'eau plus proche ou être prêts à amener la citerne plus souvent, mais il faut vraiment faire quelque chose à ce sujet.

Julian chez nous goutte systématiquement l'eau des chevaux, tous les jours. Vous devez être en mesure de la boire, prenez un verre, remplissez-le et buvez en. Si cela vous rebute ou que vous la trouvez sale, c'est qu'elle n'est pas bonne pour votre cheval non plus.

Ils ont un système immunitaire mieux adapté que nous à la vie en extérieur, mais pas au point d'être abreuvés d'eau stagnante. J'espère que ce message sera abondamment partagé pour leur bien être quotidien. Aucun complément alimentaire ou alimentation équilibrée ne remplacera une eau propre et fraîche. Passez une bonne journée...


117 vues0 commentaire
bottom of page