top of page
Rechercher

Friandises en balade et réactivité aux congénères

 On est souvent tentés de récompenser en balade avec des friandises (récompenser pour le rappel ou pour l'obéissance ou les bons comportements).

Le souci est que de nombreux chiens deviennent agressifs avec leur congénères à cause de cela. Ils ont le sentiment qu'en approchant de leur maîtresse ils pourraient voler des friandises ou simplement en mériter s'ils plaisent à leur référent(e).

En donnant des friandises en dehors du foyer, on étend la zone que le chien identifie comme étant la zone de ressources à défendre. Ces chiens là on souvent l'impression que la rue leur appartient.

Ce sont aussi des chiens qui deviennent plus possessif envers leur humain, voir exagérément protecteur, car l'humain devient la source de nourriture. Si cela peut aider dans certains cas à créer une belle relation, utilisé de la mauvaise façon, cela peut devenir une source de tension.

On recommande de garder la friandise comme un moyen de récompense occasionnel et que ce ne soit surtout pas systématique. Et d'éviter de l'utiliser dans des contextes ou les chiens peuvent risquer de se mettre en concurrence avec d'autres.



24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page