top of page
Rechercher

La douleur est votre allié.

Photo du rédacteur: Genny KGenny K

 Définition de la douleur: "La douleur est une sensation désagréable (sensorielle ou émotionnelle). Cette sensation provient de l'excitation des nerfs lors d'une lésion tissulaire réelle ou potentielle."

Quand on pose la main sur quelque chose qui brûle, la douleur envoyée par le corps permet à la conscience de retirer la main du contexte dangereux.

Lorsqu'on se cogne dans un coin de meuble, la douleur est un rappel du corps qu'il ne peut traverser un objet et que la conscience doit prendre le temps de les contourner pour que le corps ne soit soumis à aucune collision.

Jusque là ça va de soi pour tout le monde.

Lorsque l'on mange et que l'estomac est douloureux, c'est l'estomac qui demande à la conscience d'arrêter de manger, et de considérer ultérieurement quelque chose de plus conforme à ses besoins.

Là.....on écoute moins..... on va chercher la pilule magique qui va obliger le corps à accepter les caprices de la conscience. Pour nos animaux on va les forcer à manger coûte que coûte quand le corps demande à jeûner pour le bien du système digestif. Lorsqu'on force les choses, le corps va faire un ulcère pour empêcher certains éléments toxiques de passer dans les intestins et le sang, et va les envoyer dans un réseau lymphatique d'urgence en sortie de plaie. Alors l'humain va forcer l'estomac à cicatriser avec tout un tas d'artifices et continuer de lui donner ce qui le détruit. L'humain cherche à faire taire la douleur. Et va même en vouloir à la douleur qui est pourtant là pour communiquer un désordre.

Même scénario pour la plupart des blessures! Prenons l'exemple d'une entorse soudaine. On ne pause plus le pied, on a même mal à la rotation. Le corps dit à la conscience par ce message de douleur : l'activité que tu nous pousses à avoir dans ces conditions est inappropriées au regard de notre physiologie. Ralenti la fréquence. Change le type de sol sur lequel tu nous pousses à exercer. Vérifie pourquoi ton pied ne peut pas se poser correctement (chaussure, fer pour les chevaux). Demande toi pourquoi nous n'arrivons pas à renforcer les tendons (alimentation incorrecte, eau impropre, infection silencieuse). Et en attendant d'avoir trouvé réponse à tout cela et avoir fait le nécessaire, allonge toi, ne bouge plus, et ne touche à rien parce qu'on doit tout réparer. On a besoin de temps, d'énergie, de repos et d'une grosse inflammation.

Alors comment expliquer que l'humain décide de prendre des anti-douleurs et des anti-inflammatoires pour que le corps se force à fonctionner même si son articulation est défectueuse? Pourquoi vouloir à tout prix continuer son rythme effréné sans considérer les besoins physiologiques du corps? Et sans considérer le message de détresse qui appelle à un temps nécessaire de réparation ?

C'est comme si l'humain voulait réparer une voiture pendant qu'elle roule !

Vous l'avez compris, si on agit de façon logique et raisonnable quand on se brûle et qu'on se cogne, on peine à en faire autant pour le reste.

Et malheureusement, on impose cette même approche à nos animaux qui n'ont rien demandé, et subissent notre folie.

La douleur n'est pas une punition, c'est un message. La douleur demande plusieurs choses:

1. Ne bouge plus et ne touche plus à cette zone, on a un problème qu'on essaye de réparer

2. Concentre ta pensée sur cette zone douloureuse car cela envoie localement de l'énergie dont nous avons besoin (ignorer la douleur est un non sens)

3. Essaye de comprendre l'origine du problème car si tu gardes les mêmes mauvais comportement, le même souci va revenir

Or les humains, face à la douleur on cette réponse:

1. Tais-toi, la douleur est mon ennemi

2. Je veux continuer de fonctionner comme avant

3. Je veux forcer la réparation si possible

Quand une alarme sonne parce que la maison est en feu, vous n'allez pas éteindre l'alarme en lui en voulant de vous avoir réveillé. Et vous n'éteignez pas l'alarme pour retourner dormir.

Vous remercier l'alarme. Vous courrez éteindre le feu. Vous réparer ce qui a été abîmer par le feu, patiemment. A la moindre fumée, vous chercher l'origine du foyer. Vous n'attendez pas que tout soit embrasé pour vous poser la question de quel était le problème d'origine. Et quand votre maison est neuve et retapée, vous donnez priorité à l'alarme, et à ses moindres signaux, parce que vous savez qu'elle est là pour vous sauver.

Il doit en être de même pour la douleur. Elle vous donne des instructions. Elle vous appelle au changement mais aussi au repos. Elle demande à votre conscience de mettre votre énergie à son service.

Et pour les animaux, il en va de même. Cessons de forcer le corps à éteindre la douleur. C'est les tuer à petit feu. Comprenons d'où ça vient et mettons tout en place pour changer l'environnement et patienter pour en voir les bénéfices, plutôt que de fermer les yeux et se boucher les oreilles sur le problème à coup d'anti-douleurs et anti-inflammatoires.

Et si la douleur s'arrête bien souvent juste après un ce n'est pas toujours parce que le problème a disparu d'un coup. C'est parce que le corps a reçu l'énergie dont il a besoin pour réparer ce qu'il n'arrivait pas à réparer (dans le cadre des douleurs chroniques). Et c'est parce que le corps a été entendu et sait qu'il n'a plus besoin de hurler son message, puisqu'il voit qu'il est pris en compte.

On parle beaucoup de communiquer animale. L'heure vient de vous encourager aussi à communiquer avec le corps. Le vôtre, comme celui de vos animaux. Il parle, lui aussi. Écoutez-le.

 www.julian-genny.com/infos (pour voir le déroulé d'une séance)

 www.julian-genny.net/book-online (pour réserver une séance en ligne)

 +13523005682 (Whatsapp)




144 vues0 commentaire

Comments


bottom of page