top of page
Rechercher

Le TOP 10 des raisons évoquées par les chats qui font leurs besoins hors litière

Le voilà, cet article que j'avais promis  Le TOP 10 des raisons évoquées par les chats en séance de communication animale au sujet du "pourquoi ils font leurs besoins hors litières"  

RAISON NUMERO 1: Les entités dans la maison! Dans la moitié des cas, au moins... Qu'il s'agisse de présences rattachées à des objets ésotériques de vos lieux de vie ou à la présence d'animaux ou humains défunts, c'est LA raison principale évoquée.

RAISON NUMERO 2: Les énergies négatives autour du foyer, rattachées à un conflit entre humains (parfois même lié à des disputes au travail, ou de voisinage) ou rattachées à la projection de jalousie à votre encontre (par une personne de votre entourage plus ou moins proche). Les chats permettent d'identifier l'auteur de ces énergies dans la plupart des cas et le fait d'en avoir conscience interrompt l'impact de ces vibrations néfastes (qui parfois amènent aussi des disputes à la maison sans raison). Dans ces cas de figure (raison 1 et 2) Julian travaille sur l'énergie des lieux.

RAISON NUMERO 3: Une odeur qui leur déplait. Un nouveau détergent, un nouveau shampoing, ou un élément odorant placé dans un courant d'air qui vient perturber leurs habitudes olfactives. Je vous invite dans ce type de cas à déplacer ces éléments ou revenir à la marque que vous utilisiez autrefois. Les chats évoquent aussi les changements de marques de lingettes. N'oublions pas que pour eux quand on passe la serpillère ou qu'on étale une odeur à la lingette partout, on marque notre territoire.

RAISON NUMERO 4: Un conflit de territoire avec un autre animal. Cela peut entraîner des marquages. Ou un refus de partager la même litière. Certains donnent parfois des instructions sur où placer les litières et pour qui. Ils ont aussi des demandes sur quel espace appartient à qui et où intel peut ou non s'allonger. Un travail sur la confiance en soi est généralement nécessaire pour éviter ce besoin de contrôle qui dénote généralement d'un sentiment d'insécurité et une peur dissimulée d'être mis de côté.

RAISON NUMERO 5: La litière elle-même. Envie d'un autre substrat, d'une autre odeur, d'une autre texture, d'un autre type de boite, plus grand, plus petit, plus haut, avec couvercle, sans couvercle etc.

RAISON NUMERO 6: Un manque d'intimité. Ces chats demandent à ce que la litière soit éloignée d'un placard, éloignée des balais (il suffit qu'un balai soit tombé une fois pour qu'il n'ose plus se détendre dans cette zone), plus à l'ombre ou à l'inverse mieux éclairé etc.

RAISON NUMERO 7: Un besoin d'ordre. Certains chat ont une appréhension de l'espace qui nécessite que tout reste en ordre car c'est pour eux une façon de contrôler leur territoire. Chaque chose doit avoir sa place. Ces chats là vont souvent faire pipi sur un objet qui n'est pas à sa place habituelle. Ces mêmes chats peuvent faire leurs besoins hors litière pour contester un changement, quel qu'il soit.

RAISON NUMERO 8: Exprimer de la jalousie ou un sentiment de rejet. Faire pipi sur le lit parce qu'un nouveau chat y monte ou parce qu'un conjoint y dort depuis peu. Faire pipi sur la panier du chien ou sur le canapé que l'on veut s'approprier. Je dois travailler dans ce cas à la relation que le chat entretient avec chaque être vivant de la maison. S'il s'agit de contester le fait que vous avez été absent quelques jours ou que vous êtes rentré en retard par rapport à d'habitude, je peux aussi leur expliquer le pourquoi du comment de ces aléas de la vie.

RAISON NUMERO 9: Un trouble physique digestif ou urinaire. Un chat ne peut pas dire "j'ai mal au moment de faire mes besoins, ou ça pique quand je fais pipi". Faire ses besoins hors litière est l'une des façons que le chat a d'exprimer un trouble de santé.

RAISON NUMERO 10: Une envie d'avoir accès à l'extérieur. Cela peut se produire avec des chats d'intérieur qui demandent à sortir. Ou a des chats qui sortent déjà mais sont frustrés de ne pas pouvoir choisir leurs horaires de sortie ou de devoir attendre après leur humain pour pouvoir aller dehors. Dans de rare cas, ils expriment aussi un souci qui se produit à l'extérieur (agression par un autre animal lorsqu'ils sortent par exemple)

Voilà, j'espère que ce top 10 de nouveau vous sera utile  Et j'en prépare de nouveaux pour le futur. Peut-être pour les chiens cette fois, qui n'ont pas encore été abordés dans ce format!

Passez une super semaine

Pour les prises de RDV en communication animale et trouble du comportement: www.julian-genny.com 

 Pour comprendre notre travail, découvrez notre livre sur www.ifigeneia-auteur.com 


27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page