top of page
Rechercher

Le TOP 10 des raisons évoquées par les chevaux qui ne voulaient pas monter dans le van

Je vois souvent de super vidéos et articles sur comment faire monter un cheval dans le van quand il n'en a pas envie. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'apporter une approche différente en donnant le top 10 des raisons évoquées par les chevaux qui n'avaient pas envie de monter dans le van:

RAISON 1: Le van mal éclairé ou placé à contre jour qui donne l'impression de rentrer dans un trou noir. Ces chevaux ont aussi souvent ce fameux voile opaque sur l'oeil dont je parle régulièrement. Le travail se fait en CA et en soin physique combiné pour régler le souci. Un éclairage doit être systématique dans le van.

RAISON 2: La peur du pont et du bruit qu'il fait lorsqu'on marche dessus, ou la peur de glisser sur le côté et de ne pas marcher au milieu (ces chevaux là ont beaucoup de mal avec le van 2 places et préfèrent monter en marchant au milieu du pont. Placer une botte de paille sous le pont pour éviter qu'il ne bouge et éviter le bruit de résonance les aide à reprendre confiance).

RAISON 3: Les chevaux qui ont un mauvais souvenir de la marche arrière. Ce sont souvent des chevaux à qui on a demandé de sortir en marche arrière alors que l'exercice de marche arrière n'avais jamais été pratiqué au paravent en travail au sol. La première expérience du reculer dans un van avec de nouveau cette crainte de glisser du pont est souvent un blocage important. Ces chevaux là sont plus à l'aise en camion où il faut monter en latéral et bien sûr dans les vans disposant d'un pont avant.

RAISON 4: Les chevaux qui ont peur de la porte arrière qui se referme derrière eux. Je recommande de toujours les prévenir avant de fermer "A tout à l'heure, je ferme la porte!" et de choisir un model qui ne vous oblige pas à vous y reprendre 4 fois.

RAISON 5: Les chevaux qui n'aiment pas la texture du sol dans le van. Y mettre du copeau ou de la paille rend le tout plus familier. Et ça permet aussi de retirer cette sensation de trou noir évoquée en Numéro 1.

RAISON 6: Une mauvaise expérience passée: surtout le freinage, et les virages trop rapides. Cela tire énormément sur leurs genoux et ils se font souvent mal. Pour ces chevaux là, voyager en camion ou en van oblique fait une différence énorme.

RAISON 7: Un voyage où il faisait trop chaud! Un cheval vivra mieux un courant d'air provenant d'une petite fenêtre ouverte qu'un gros coup de chaud dans une petite boite.

RAISON 8: Plus rarement ils ne veulent pas aller là où ils savent que vous les amenez, ou bien là où ils pensent que vous les amener (un concours, une clinique, un lieu qui leur a laissé un mauvais souvenir ou dont ils n'ont plus envie.)

RAISON 9: Il y a aussi parfois la peur de quitter un congénère dont ils sont très proches et l'angoisse de vivre un déménagement dont ils ne seraient pas informés.

RAISON 10: Et enfin la chlostrophobie revient parfois, mais c'est rare... Ca concerne les chevaux qui n'aiment pas le box non plus et finalement ce n'est pas l'origine la plus fréquente

J'espère que cet article vous sera utile. Comme promis, j'en prépare d'autres.

Passez une super journée


96 vues0 commentaire

Comments


bottom of page