Un cas intéressant dont il convient de parler, toujours dans l'idée de comprendre la logique du corps!
Consultation d'urgence pour ce joli chien qui présent un saignement du nez, abondant, et rapidement, des symptômes de perte de contrôle de l'arrière main. Il s'effondrait sur le côté.
Examen fait par le vétérinaire, il n'en trouve pas la cause. Le joli chien et ses référents sont rentrés chez lui, sans comprendre ce qu'il se passait, et l'effondrement de l'arrière main amplifiait.
Intervention en soin de suite, puis bilan de santé: une caillot sanguin semble présent, avec altération des fonctions locomotrices dues à un défaut d'oxygénation du cerveau. En d'autre terme, ce joli chien faisait un AVC ischémique.
Il décrit une pression intracrânienne terrible, qui a cessé lorsque le nez s'est mis à couler. Je comprends alors qu'il a échappé un AVC hémorragique qui aurait fait beaucoup plus de dégâts, voir lui aurait été fatal. Le corps, en faisant claquer une veine au niveau du nez a permis d'éviter cette hémorragie interne.
Il va de soi dans ce type de cas que l'objectif n'est pas d'arrêter le saignement de nez coûte que coûte ni cautériser! Puisque c'est bien ce saignement qui lui a sauvé la vie.
En intervenant en soin nous avons travaillé sur l'ensemble de la problématique, de la cause à la conséquence. L'alimentation a aussi été revue.
Dorénavant, c'est repos, sommeil, et pas trop de chaleur! Il le dit... Avoir trop chaud augmente les risques. On veillera à ce qu'il reste au frais.
Remets-toi vite bonhomme!
www.julian-genny.com/infos (pour voir le déroulé d'une séance)
+13523005682 (whatsapp)
www.julian-genny.net/book-online (pour réserver un créneau pour votre animal dans notre calendrier en ligne)
Comments