top of page
Rechercher

Savoir interpréter la perte de poids




Lorsqu'on accompagne un animal dans la guérison, on se focalise très souvent sur son poids, en se donnant l'impression que si l'animal ne reprend pas de poids de suite, il est en danger. On irait presque jusqu'à forcer les animaux à manger, comme des oies si on le pouvait.

Mais s'est on déjà demandé pourquoi ils fondent ainsi dans le cadre de leur convalescence ? On vous parle ici des 3 raisons les plus courantes!

Raison 1:

Quand un animal se déplace, il dépense de l'énergie pour transporter son propre poids. Déplacer 10kg qu'il porte sur son dos ou 10kg qu'il porte en masse graisseuse et aqueuse est pour lui la même chose. Si soudainement son organisme décide de revoir ce ratio de dépense énergétique pour le déplacement quotidien, afin de mettre de l'énergie à disposition pour le système immunitaire, il va nécessairement orchestrer une perte de poids rapide pour limiter la dépense d'énergie liée au déplacement.

Raison 2:

L'organisme rencontre un souci articulaire, musculaire, locomoteur etc. qui est aggravé par le poids qui est porté sur la zone douloureuse et/ou endommagée. Le corps va nécessairement faire en sorte que le moins de poids possible soit mis sur le genou abîmé/tendon douloureux/membre fracturé etc. car il sait que cet allègement soulage la zone fragilisée. (Et pour rappel, les anti-douleurs ne sont pas une bonne idée car ils encouragent l'animal à utiliser le membre convalescent comme si de rien n'était et sans retenue de poids, ce qui a tendance à endommager davantage ce qui était déjà fragile. Mais cela fera l'objet d'un autre article :))

Raison 3:

Lorsque le souci rencontré est infectieux, ou cancereux, l'animal se met spontanément en jeûne. Son corps lui coupe littéralement l'appétit pour que, par le jeûne, le système lymphatique et le système immunitaire nettoient la totalité de l'organisme. Un processus dit de "phagocytose" s'enclenche alors.

Définition de la Phagocytose : "La phagocytose est un processus au cours duquel une cellule engloutit un élément, puis le consomme entièrement. Le système immunitaire utilise souvent ce processus pour détruire les cellules infectées ou les virus."

Pour tous ceux qui aiment les études scientifiques, nous recommandons ces études qui décrivent le phénomène d'autophagie et de phagocytose des cellules apoptotiques déclenché par le jeûne:

En conclusion, quelle qu'en soit la raison, lorsque votre animal perd du poids, il n'est pas nécessairement en train de tomber malade, mais il est bien souvent en train de guérir.

Si un animal reprend du poids après les séances de magnétisme, c'est simplement parce que le soin fournit l'énergie dont le corps a besoin pour gérer la guérison et que, de ce fait, il n'a plus besoin de se mettre en état d'économie d'énergie.

Mais s'il s'agit de soigner une tendinite, le corps ne remettra pas de poids sur le Cheval tant que le tendon n'est pas guéri.

Et enfin si le corps a besoin de faire une phagocytose et de passer par un jeûne, l'animal peut même cesser de manger un temps de lui-même après la séance (très courant sur les cas de cancers/tumeurs), avant de se remettre à manger spontanément quand son corps a fini ce qu'il avait à faire.

Nous espérons que cet article vous aidera à interpréter avec moins d'angoisse les variations de poids de vos animaux, lorsqu'ils font face à des soucis de santé.

Passez une bonne journée !

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page