top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGenny K

Seller: 1 cm de différence: ça fait tout un monde!


Info du jour #38


Même cheval, même selle, même jour!


Seul 1 cm à peine différencie le placement de la selle sur photo 1 et le placement sur photo 2. Et la plupart du temps, les chevaux se plaignent qu'on les selle comme sur photo 1.


Cette infime différence sur photo 1 fait basculer la selle en arrière, pousse le cavalier à avancer sa jambe plutôt que de la descendre, lui fait rentrer les épaules car il a inconsciemment l'impression qu'il part déjà en arrière (de ce fait le cavalier ne se redresse pas).


La selle sur photo 1 comprime également l'omoplate du cheval tandis que sur photo 2 le mouvement est libre.


J'ai placé un balancier sur la selle afin de vous donner ce repère. Votre pommeau et votre siège doivent être alignés horizontalement pour que votre centre de gravité soit en milieu de selle. C'est aussi important pour la qualité de monte que pour la bonne répartition du poids sur le dos du cheval.


Souvent la selle avance ainsi quand on dégarrotte (avec ce mouvement très à la mode chez les cavaliers surs d'eux, vous voyez de quel mouvement je parle ). Ok pour degarroter (quoi que les tapis d'aujourd'hui sont conçus pour ne pas glisser ni blesser le garrot donc le geste est moins indispensable qu'il y a 20 ans).


Mais Quoi qu'il en soit, replacez votre selle dans le bon équilibre. Vous serez surpris du résultat ! Pour vous comme pour votre cheval

96 vues0 commentaire

Comments


bottom of page