top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGenny K

Tique à l'appui, colique de gaz et ulcères

Vous vous êtes sûrement déjà demandé...mais pourquoi ce tique à l'appui ? Et qu'en disent les chevaux ?

Sur toutes les différentes CA, ils sont unanimes pour dire que cela soulage l'estomac lorsqu'il est douloureux, parce que ce tique leur permet d'avaler de l'air.

Sur le principe, je l'entends. Mais, en quoi cela les aide concrètement ?

Un cheval clairvoyant a poussé l'information un peu plus loin.

Les troubles de fonctionnement de l'estomac, souvent liés à la présence d'ulcère ou à des gastrites chroniques, entraînent un ralentissement du processus de digestion. La nourriture stagne alors dans l'estomac plus longtemps et tarde à passer dans les intestins.

Ce processus de stagnation entraîne une fermentation et donc la formation de gaz, lesquels en passant dans l'intestin générent de fortes crampes, voir des coliques dites "de gaz".

(Premier reflex, en somme, si votre cheval fait des coliques de gaz: vérifiez ce qu'il en est de l'estomac !)

En avalant de l'air pour se remplir l'estomac, le cheval limite ce processus de fermentation. Ce qui le soulage, en vérité, semble aussi le protéger.

Il est intéressant de voir que les chevaux ulcéreux baillent spontanément également ! Une habitude que l'on voit comme une conséquence des ulcères, mais qui constitue finalement aussi un moyen pour le corps de se protéger.

Et le facteur stress dans tout ça ? Il est présent aussi. Le stress accentue les ulcères et les ulcères accentue le stress.

C'est pourquoi notre approche des tiques à l'appui reprend tout autant une approche physique qu'une approche émotionnelle. :)


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page