top of page
Rechercher

Top 10 pour les chiens : Pourquoi aboient ils à la maison ?

Aujourd'hui c'est un top 10 pour les chiens que je vous propose  Pourquoi aboient ils à la maison ?  

RAISON 1: ils sont convaincus que c'est leur rôle, aboyer pour repousser les étrangers. Soit parce que leur maman le leur a dit quand ils étaient petits, soit parce qu'un humain dans leur début de vie l'a pensé. Être chien de garde devient une identité. Souvent ils sont surpris si je leur explique que ce n'est pas ce qu'on attend d'eux.

RAISON 2: ils ont peur de ce qui vient de dehors. Et cette peur vient souvent d'un problème de vision. Si la vue est floue, tous les bruits sont jugés suspects. Ces chiens là sont souvent anxieux et ont tendance à faire des bêtises en votre absence pour se soulager de leur anxiété.

RAISON 3: un besoin de contrôler les autres et cela inclue ce qui est dehors: un oiseau, un chat. C'est particulièrement le cas des chiens de bergers. Ces chiens sont frustrés que d'autres soient libres de leur mouvement quand eux ne le sont pas.

RAISON 4: un besoin d'exprimer où sont situées les limites de leur territoire. Ce sont les chiens qui courrent le long des clôtures et souvent on doit leur expliquer que la rue quand ils se baladent ne leur appartient pas. C'est assez drôle de voir leur surprise.

RAISON 5: ils vous sentent fragiles et pensent vous protéger. Vous vous êtes plaint du travail, des bouchons, de quelqu'un qui vous a fait de la peine et vous exprimez un besoin de solitude. Ils s'assurent alors de tenir tout le monde à distance. Souvent je dois leur expliquer que vous avez aussi besoin de calme et silence. Ils comprennent.

RAISON 6: La joie de sentir qu'ils impressionnent et font peur. Ces chiens s'arrêtent souvent quand les gens reculent. Ce sont des chiens passionnés par la course après les véhicules. C'est un culte de l'ego à déconstruire en séance. Il faut souvent expliquer à ces chiens qu'être vaillant et valeureux c'est protéger, pas agresser.

RAISON 7: un bruit les insupporte: une sonnette, un grincement. Ça peut être loin et ne pas vous parvenir.

RAISON 8: vous ou vos voisins avez parlé de cambriolages. Vous veillez à fermer les portes à clef plusieurs fois, vous avez du mal à aller vous coucher de crainte de lâcher prise. Je recommande la pose d'un système d'alarme et de leur dire quand cela est fait.

RAISON 9: besoin de compagnie lorsqu'ils sont seuls ou se sentent seuls: attirer l'attention et s'occuper s'ils s'ennuient.

RAISON 10: vous prévenir avec joie que quelqu'un arrive et qu'il faut célébrer sa venue, et la vie est trop belle, faisons la fête et sautons partout !! Dans ces cas là on leur explique qu'exprimer sa joie peut se faire avec moins de débordement et on trouve des formes plus douces de célébrations.

En espérant de nouveau que ce top 10 vous soit utile. Passez une super semaine !

Pour cette problématique, réservez le service "duo comportement" sur www.julian-genny.com 




36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page