top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGenny K

Cortisol et cortisone


INFO DU JOUR

Le « cortisol » (ou hydrocortisone) est la principale « hormone glucocorticoïde » et elle est sécrétée par les « glandes surrénales »

Quand le corps présente de l'arthrose généralisée avec l'âge et que toutes les inflammations pourraient causer une immobilité permanente, le corps crée un excès de cortisol pour soulager le cheval et lui permettre de se déplacer malgré tout.

On a baptisé cet excès, le cushing. Alors oui cet excès peut avoir des effets secondaires: le poil hirsutes, une circulation sanguine ralentie par tout le cortisol qui y circulent, une fonte musculaire et des os plus fragiles.

Mais je vois des cas de figure ou pour "éviter" l'apparition de ces symptômes secondaires, on envoie du pracend de suite pour bloquer la production de cortisol, et laisset de ce fait l'animal souffrir de son arthrose, pour finalement le mettre sous cortisone...avec toutes les autres conséquences qu'on connait à cela.

Donc on empêche le corps de faire du cortisol naturel pour finalement lui administrer de la cortisone?

On le dit souvent, et aujourd'hui est encore une opportunité: regardez d'abord pourquoi le corps fait ce qu'il fait avant de l'obliger à arrêter. Car ici est un exemple flagrant d'un ordre puis d'un contre ordre donné à l'organisme. Comme le dit Julian: l'organisme est un système intelligent qui ne pratique pas l'auto sabotage.

279 vues0 commentaire

Komentarai


bottom of page