top of page
Rechercher

Extraction des dents: pourquoi faut-il absolument s'en passer

 Démarrons la semaine avec un sujet sensible: l'extraction des dents chez les chiens et chats

C'est une méthode proposée de plus en plus par les vétérinaires pour "soulager la douleur".

L'extraction d'une dent, comme pour nous peut éventuellement faire sens. Mais l'extraction de toutes les dents comme on le voit souvent a des conséquences désastreuses.

Lorsque qu'un chien ou chat présente une inflammation généralisée des gencives, le système immunitaire est généralement déjà faible. Souvent l'animal n'est pas jeune. L'anesthésie générale est déjà quelque chose de lourd pour l'organisme.

A l'issue de l'opération, le choc psychologique pour l'animal est important, cette intervention est souvent vécue comme une mutilation, accompagnée d'une privation totale de plaisir en matière d'alimentation.

Par la suite, on observe une incapacité à cicatriser totalement dans de nombreux cas. Il faut alors faire face à des plaies suintantes persistantes qui sont difficiles à soigner car mal placées.

Et enfin, l'infection qui se cantonnait à la gencive remonte bien souvent dans les voies ORL. On constate dans la plupart des cas les 3 choses suivantes: rhinites, otites, et sinusites souvent chroniques, qui rendent le confort du chien ou chat encore plus compliqué.

Si vous souhaitez prévenir les soucis de gencives qui apparaissent avec l'âge votre animal doit avoir une alimentation irréprochable, sans additifs ni farines animales. (Se tourner vers Pauline pour parler de la formule la plus adaptée pour votre chien) En évitant aussi le cru à la mode (rappelons que les dernières études ont montré que 60% des barquettes de barf analysées comportaient des bactéries qui auraient été mortelles pour l'homme. Le chien a une tolérance plus grande que nous mais s'en trouve affaibli tout de même sur le moyen terme sur tous le cas que l'on voit).

Vous pouvez aussi nettoyer les dents de votre animal, si vous l'habituez dès le plus jeune âge. Des outils non invasifs existent pour cela aussi (se tourner vers Pauline aussi lors de vos séances à ce sujet)

Et dans les cas d'infection avérées, privilégiez l'application quotidienne de betadine bucale et d'application de sel sur les gencives, qui amènent de très bon résultats (à discuter avec votre animal en séance DUO pour qu'il comprenne la procédure et y participe sans réticence).

Nous souhaitons de tout cœur éviter de revoir ce schéma que l'on a croisé très souvent ces derniers mois après extraction des dents. Le cercle vicieux derrière amène plus de souffrance que la douleur de gencives d'origine.

Passez une belle journée !





6 vues0 commentaire
bottom of page