Nos animaux ne nous appartiennent pas
- Genny K
- 24 mars
- 2 min de lecture
Nos animaux ne nous appartiennent pas.
C'est un concept qu'on oublie souvent...et pourtant, c'est si important!
Pour ceux qui ont la foi, ils appartiennent à Dieu. Pour ceux qui n'ont pas la foi, ils appartiennent à la nature. Mais dans tous les cas, ils ne sont pas notre propriété. Et cela implique plein de choses...
Ca implique de comprendre que lorsqu'ils arrivent dans notre vie, ils nous sont confiés, pour un temps donné, pour un partage qui est censé nous faire grandir, l'un et l'autre. Ils n'arrivent pas pour satisfaire un besoin ou pour performer, ni pour satisfaire notre ego. Ils arrivent pour nous confronter à nous-même, nous pousser dans nos retranchements, nous faire prendre conscience de la valeur de la vie, nous faire prendre conscience de nos peurs, ou nous aider à travailler sur nous-mêmes.
Ils arrivent aussi parfois pour être aidés, trouver la paix, trouver la sécurité. Ou à l'inverse, expérimenter le chao, pour mieux apprécier les beautés de la vie quand le chao s'arrête. Car oui, ils ont leur propre destinée et leur propre chemin pour évoluer. Ils ne sont pas là par hasard, pas plus que nous. Ils doivent apprendre, comprendre, et cela passe parfois par des challenges.
Notre rôle à nous, c'est de donner le meilleur de nous-même à leurs côtés, comme on le fait pour nos enfants, qui ne nous appartiennent pas non plus. On les protège, on les soutient. Et parfois, on accepte aussi leurs choix: le chat qui s'en va et ne revient pas. Le cheval qui décide qu'il ne sera plus monté par qu'il n'en a plus envie. Le chien qui ne veut pas faire de gardiennage parce qu'il estime avoir une voie différente. Tout comme on ne contrôle pas nos enfants, on ne contrôle pas nos animaux. Notre rôle est de les soutenir pour qu'ils accomplissent leur destinée et restent dans leur zone de confort, un maximum.
Mais parfois, ils quittent notre route. La vie amène des séparations. Le chat ou le chien reste avec l'ex conjoint. Le cheval est vendu. Parfois nous n'étions que sa demi-pension pendant des années et du jour au lendemain on cesse de l'être, on s'en retrouve perdu. Il faut se dire que ce ne sont ni des échecs, ni des punitions, ni des injustices. Les chemins se séparent lorsque nous avons partagé avec un animal ce qui était nécessaire à notre évolution et/ou à la sienne. Chacun a joué son rôle, et la vie continue, autrement.
Nos animaux ne nous appartiennent pas. Nous ne leur appartenons pas non plus. La seule chose qui nous appartient, c'est le devoir de donner le meilleur de nous-même tant qu'ils sont à nos côtés, et d'avoir la sagesse d'accepter, en paix, les séparations qui doivent l'être.
Passez une belle journée!

Comments