top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGenny K

Empoisonnement des abreuvoirs de chevaux



Ce n'est pas une info réjouissante ce jour mais une mise en garde. :(


Je ne suis pas friante des posts négatifs, mais cela peut sauver des situations.

De plus en plus de cas d'empoisonnements volontaires de chevaux sont observés. Ce sont des empoisonnements orchestrés généralement la nuit dans les prés par des produits déversés dans l'eau par des individus malveillants.


Les symptômes qui peuvent s'en suivre et indiquer qu'il faut prendre des mesures:


- fourbures sans raison apparente (pas de SME, pas de troubles de santé préalables ni mise à l'arrêt) - reins en difficulté, urines foncées, difficultés à uriner, cheval campé, fourreau gonflé - perte d'appétit - gonflement des salières avec écoulement des yeux - fatigue et difficulté à se déplacer - poil terne - Demangeaisons


Autre signe: trouver un animal mort dans l'eau, types rongeur ou oiseau. Ces petits animaux vont souvent boire dans les abreuvoirs des chevaux, cela est normal. Mais si L'eau est intoxiquée, du fait de leur petit taille, la mort chez eux est généralement subite. C'est donc un signe à considérer.


Il semblerait d'après les chevaux que ce soit équivalent, en très sournois et dissimulé, des attaques de l'année dernière dans les prés.


Nos conseils par rapport à ce phénomène : éloigner l'eau des clôtures. Nettoyer les bacs le plus souvent possible. Mieux vaut plusieurs seaux qu'une grosse baignoire.


Surveiller l'apparition d'effet d'huile en surface (liquide de refroidissement parfois utilisé). Surveiller l'odeur de l'eau et aussi le comportement des chevaux lorsqu'ils vont boire.


Il y a trois ans j'ai moi même perdu ma jument Destiny par empoisonnement pour ceux qui se souviennent. Je n'avais pas su comprendre leurs messages à l'époque. C'est notre chien Lio qui nous avait alerté, mais trop tard. Je ne voulais pas entendre. Ça me paraissait absurde. Par manque de lucidité et d'information je n'ai pas pu la protéger.


Quand je revois des situations comme celles-ci. J'ai le coeur piqué à vif.


Notre conseil dans ce type de cas:


- en parler énormément autour de vous. Si les gens qui agissent ainsi se savent sous surveillance, ils font facilement marche arrière - poser des caméras ou fausses caméras de dissuasion - poser une pancarte qui précise que le lieu est sous surveillance


Vous verrez souvent des gens dire sur les réseaux "arrêtez de donner des choses à manger aux chevaux etc" pensant qu'une vieille dame arrive avec sa baguette de pain sec... Le souci n'est pas là. Les gens qui agissent passent le plus souvent par l'eau et quand c'est par la nourriture c'est volontaire. Seules les caméras selon moi dissuadent de ce type d'action.


A noter, au pré le cheval le plus impacté est celui qui boit le premier le matin. C'est généralement le cheval qui se réveille en premier. C'est pour cette raison qu'il y en a toujours un plus impacté que les autres. Les autres présentent des troubles plus mineurs. Tous sont généralement tristes.


Courage à tous.

75 vues0 commentaire

Comments


bottom of page