top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGenny K

Le vinaigre de cidre: quels bienfaits pour mon animal ?

Vinaigre de cidre et santé! Le voilà l'article tant attendu à ce sujet !

Le vinaigre de cidre comporte de nombreux bénéfice pour la santé, qu'il s'agisse de la nôtre en tant qu'humain, ou de celle de nos animaux, et tout particulièrement des chevaux. (Pauline est là pour vous aiguiller sur les dosages lors des séances).

Le vinaigre de cidre améliore la digestion en stimulant la production d’enzymes digestives. Ces enzymes sont essentielles pour décomposer les aliments consommés, ce qui limite les ballonnements et chez les chevaux particulièrement, les coliques de gaz.

Il permet aussi de limiter les brûlures d’estomac et des reflux acides : bien que cela puisse sembler paradoxal étant donné que ce dernier est acide. Il agit pourtant en équilibrant le pH de l’estomac, ce qui réduit l’excès d’acidité. On ne le recommande pas directement sur un cheval qui présente des ulcères, nous avons un protocole différents initialement, mais une fois les plaies refermées, le vinaigre de cidre est préconisé pour régulé le ph interne et limité le risque de récidive.

Le vinaigre de cidre améliore aussi la qualité du transit intestinal. Il contient en effet des fibres solubles, qui peuvent contribuer à prévenir la constipation et chez les chevaux, les bouchons qui sont la cause des coliques les plus graves.

Le vinaigre de cidre peut jouer un rôle dans la perte de poids. Il a été démontré que la consommation de vinaigre de cidre avant un repas permet d’augmenter la sensation de plénitude et de satiété, ce qui peut conduire à une réduction de l’apport calorique global. C'est donc un allié majeur pour les chevaux SME et les gourmands!

Il joue d'ailleurs un rôle dans la stabilisation de la glycémie après les repas. En effet, le vinaigre de cidre peut contribuer à maintenir des niveaux de sucre dans le sang plus stables en ralentissant la digestion des aliments riches en glucides et en réduisant les pics de sucre après les repas.

Il améliore la circulation sanguine et de ce fait, il est bénéfique au fonctionnement lymphatique et au bon fonctionnement du foie. La consommation de vinaigre de cidre permet de fluidifier le sang et pour les chevaux fourbus, s'avère plus efficace qu'un aspirine!

Il renforce également le système immunitaire du fait de sa forte teneur en antioxydants.

Et enfin, il permet de réguler la pression artérielle. Ce qui n'est pas surprenant puisque nous avions vu dans un précédent article que la cause principale de l'augmentation de la pression artériel était l'excès de glucose dans l'organisme! La boucle est bouclée  

Nous espérons que cet article vous permettra de prendre toute la dimension de ce petit conseil tout simple que vous retrouvez dans de nombreux protocoles alimentaires holistiques transmis par Pauline. Ce n'est pas une recommandation systématique, mais sur les cas où cela est préconisé, la différence après la mise en place de cette astuce est assez incroyable!

Vous souhaitant à tous un très bon week-end  

www.julian-genny.com/infos (pour voir le déroulé des séances)

+13523005682 (sur whatsapp)




262 vues0 commentaire

Comments


bottom of page