Info du jour #18
Les chaleurs de nos juments durent entre 4 et 7 jours. Elles se produisent environ 7 fois entre Avril et octobre. Ce sont autant de jours où elles ne sont généralement pas du tout disponibles, ni physiquement, ni psychologiquement.
Leur bassin et leur ventre sont douloureux comme pour nous les femmes lors de nos règles. Elles peinent souvent à galoper sur l’un des diagonales et choisissent le plus confortable des deux, c’est à n’en rien comprendre, et les changements pied, oubliez Elles s’essoufflent plus vite, ont une bouche insensible à la main comparé à d’habitude, sont plus sur l’œil surtout en extérieur, et sont plus raides de façon générale. Leur capacité à se connecter à nous, que ce soit à pied, dans la monte ou en CA, est altérée. Ce n’est pas volontaire de leur part. Ce bouleversement hormonal accapare complètement leur esprit qui devient étonnamment grégaire.
Certaines semblent être autistes, comme si l’homme n’était plus là, un peu comme un étalon qui aurait senti l’odeur en question. Ce phénomène est plus ou moins important selon les juments. Certaines font exception à la règle, mais c’est rare. Et la plupart du temps, lorsque ce type de tempérament se manifeste, même si les juments ne font pas toutes pipi partout, vous pouvez être sûrs que des chaleurs sont en cours.
Leurs mamelles ne gonflent pas toujours, mais la ligne de ventre qui va des mamelles jusqu’au bas ventre gonfle un peu et est sensible. Elle correspond dans le développement du fœtus à un fourreau chez le cheval. Dans cette phase de gonfle, on dirait qu’elles ont d’ailleurs un tout petit fourreau dissimulé dans le ventre qui ressort timidement. C’est une bonne façon au pansage de vérifier où en sont vos juments. Lorsque cette zone commence légèrement à gonfler, vous savez que les chaleurs approchent. Vous avez donc le temps d’organiser une semaine sans travail, afin d’éviter de les solliciter quand elles ne peuvent pas se mettre en dynamique pour apprendre, et vous pouvez revoir vos exigences à la baisse quelques jours pour ne pas vous braquer avec elles. Idéalement, trois quatre jours de paddock, liberté, dans ces phases là, sont préférables.
Je me suis faite avoir tellement de fois sur ce point, encore récemment avec Mieke, que cela m’a semblé utile de partager. Personnellement, on ne m’y reprendra plus ! Je saurai être attentive et la mettre au repos dans ces temps là et à ne surtout pas prendre cette transformation d’attitude personnellement
Beau dimanche à tous
Comments