On n'aime habituellement pas parler de parage, parce que cela génère des passions, et que tout le monde aujourd'hui a son avis sur tout. On préfère souvent se tenir loin des débats. Mais là....
Le même souci revient tous les jours sur plusieurs rendez-vous. Des chevaux totalement en détresse qui demandent de tout coeur à ce qu'on passe le message.
Pourquoi le talon dans les parages est-il soudainement autant réduit et pourquoi avance-t-il autant ? Le talon n'est plus au niveau du talon! Il n'y a pas d'autre moyen de l'exprimer. Les chevaux ont l'impression d'avoir des babouches.
Problème numéro 2: pourquoi creuser autant la sole ? D'où vient cette mode de transformer le pied des chevaux en cloche ? La sole ne touche plus....le sol! Ce pourquoi elle est faite! Et nous avons de plus en plus de personnes qui nous consultent en disant "la paroi est extrêmement fine et mon cheval ne peut plus marcher!"
Et nous de répondre: "pourquoi continuer de retirer de la sole lors des parages? Parce que la sole ne s'est pas affinée toute seule!"
De nombreux pieds aujourd'hui sont totalement concaves. Les chevaux marchent sur leur paroi. On s'étonne après qu'ils fassent des sèmes. Cela ne se produirait pas si le pied était plein. Le terme de "cloche" pour qualifier ces sabots là est rigoureusement exacte en terme d'analogie.
Quand à la fourchette, c'est pareil... Pourquoi en retirer autant et l'empêcher de s'évaser! Il est facile de la nettoyer. Les morceaux qui ont besoin d'être retirés s'en détachent souvent naturellement. Un nettoyage de surface est amplement suffisant. De plus en plus, il y a une volonté de faire un beau triangle, bien blanc (tellement on en retire), comme si le but était de la polir pour en faire un diamant... La fourchette a une fonction essentielle dans le retour veineux. Le but n'est pas de la rendre plus étroite et d'en réduire la taille...au contraire!
Les pieds trop étroits...parlons-en! Combien demandent de la surface! On veut parer tellement souvent qu'on ne laisse plus le pied trouver sa véritable forme et s'épanouir. Il est contrit, comme les pieds des jeunes geisha.
Quand aux barres qu'on fait systématiquement disparaître. Savez-vous combien de chevaux expliquent qu'il s'agit d'un crampon naturel ? Un outil antidérapant conçu par la nature pour qu'il ne glisse pas! On ne dit pas qu'il faut les laisser pousser de façon anarchique. Mais quelle tristesse de voir combien d'entre eux aimeraient en conserver un minimum pour être plus à l'aise au galop, ou sur terrain glissant...
Tellement de choses dans le parage du pied aujourd'hui vont à l'encontre des chevaux. La mode du pied nu est un mouvement formidable que nous avons soutenu et encouragé. Les chevaux ne sont plus des moyens de transports utilisés sur les routes pour aller de villes en villes. Le fer n'a plus lieu d'être et le pied-nu est salvateur! Mais depuis peu...il se transforme en calvaire pour de nombreux chevaux, parce que même en les mettant pieds nus, on continue de combattre leur nature et de s'éloigner de leur véritable conformation!
Ici en photo, un talon de parage en parage qui avance de plus en plus. Et une jument qui ne comprend pas pourquoi on conduit son pied dans cette direction.
Passez tous une belle semaine!
www.julian-genny.com/infos (Comment se passe une séance)
www.julian-genny.net/book-online (Réserver une séance)
+13523005682 (whatsapp) (Nous contacter)

コメント